Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez Lutin

À découvrir: Indy Media France


Session
Salut à toi, Anonyme!

Ouvrir une session :
Voyez immédiatement les nouveaux commentaires, et faites les vôtres!

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Catégories
(Toutes)
Thé
Informatique
Divers

Chercher


Ailleurs sur Niutopia
niutopia:Piratage
niutopia:Indisponibilité et changement de serveur
climaginaire:Une nouvelle aventure commence !
climaginaire:A cran (Sarah Dearly - Tome 3)
climaginaire:The Shield - Saison 7
climaginaire:Le destin de Taro (Blood Ninja - Tome 1)
climaginaire:L'étrange histoire de Peter Schlemihl
climaginaire:Le grand Quoi
climaginaire:Le testament caché
climaginaire:Lavinia
climaginaire:Louis le Papillon de nuit (Les Drôles de Petites Bêtes)
climaginaire:Lune de Sang (Nightshade - Tome 1)
climaginaire:La rafale des tambours
climaginaire:Succube Pizza (Freaks' Squeele - Tome 4)
climaginaire:La fleur cachée de l'abomination (La légende des nuées écarlates - Tome 4)

Lecture: "Le théâtre des opérations" de Maurice G. Dantec
Divers > Livre
Ecrit par Lutin, le Mardi 4 Décembre 2001, 11:06.
Journal métaphysique et polémique 1999
Je suis en train de lire (bientôt fini), le premier tome de l'ouvrage "le théâtre des opérations" de Maurice G. Dantec.

Comment décrire cet ouvrage? Ce n'est pas un roman. C'est la vision du monde par Dantec. Très pessimiste, mais sans doute très réaliste aussi. Permet de se doucher de notre vie quotidienne pour se laver l'esprit de toute la crasse accumulée par notre vie dans la société actuelle, de voir les choses sous un jour nouveau, de prendre du recul.

Alors bien-sûr, parfois (souvent ?), Dantec se perd dans ses délires psycho-trucs, techno-machins, transformant son livre en oeuvre technointellectuelle et cryptonietzschienne (vous voyez ce que je veux dire:) noyée dans des phrases d'une demi-page. Mais si l'on arrive à dépasser ces travers, on obtient un grand bol d'air frais, qui nous permet de considérer la société sous un jour nouveau, de réfléchir sur le monde, d'où il vient, où il va (du moins, comment et pourquoi il va dans le mur).

Je dois dire que la culture de Dantec me semble assez impressionnante (ou la mienne bien trop limitée et misérable). On constate cependant que Nietzsche est dans doute la personne qui l'a le plus marqué dans sa jeunesse; Léon Bloy récemment, mais aussi plein d'autres personnes.

Qu'on ne s'arrête pas à la légère sur une phrase "apologique": loin de faire l'apologie de crimes ou de solution extrémistes comme certains ont pu cataloguer Dantec, il se livre plutôt à une critique acerbe de la connerie humaine à travers des expressions ironiques au dernier degré.

Un livre, certes imposant (plus de 500 pages, pareil pour le 2e tome) dont la lecture ne laisse pas indifférent. Si je partage sa vision pessimiste du monde, je crois être cependant plus optimiste dans le futur, du moins, j'ai la volonté de vouloir aider à l'améliorer. Dantec est de ceux qui ouvrent les yeux des autres, on ne peut pas lui demander de changer le monde de ses propres mains en plus :-)

Je recommande donc chaudement la lecture de cet ouvrage très dépaysant. Il m'a fait acheter un livre de philo reprenant les principaux textes de l'antiquité à nos jours. C'est dire :-)
Commenter cet article.
Plus d'infos
Tome 1 (1999) Tome 2 (Laboratoire de catastrophe générale - 2000-2001)

Encore plus d'infos...
Autres lectures recommandées:
  • policier/road-movie avec une petite fille en fugue qui veut rejoindre son père, et un mercenaire sympa qui l'aide: La sirène rouge
  • policier futuriste avec tueurs en série et intelligences artificielle, de nos jours à 2020 et quelques années, le véritable roman qui à lancé Dantec, prix de l'imaginaire 1996: Les racines du mal

Commentaires:

Lien croisé
Ecrit par Anonyme le Samedi 10 Décembre 2005, 06:11
Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " Lecture: "Le théâtre des opérations" de Maurice G. Dantec (Apr 21 2003 14:56 GMT) - Je suis en train de lire (bientôt fini), le premier tome de l'ouvrage "le théâtre des opérations" de Maurice G. Dantec. "
Répondre à ce commentaire

Eĥoŝanĝo ĉiuĵaŭde. EĤOŜANĜO ĈIUĴAŬDE.